Témoignages clients
    Nokia - Alcatel Lucent - Gilbert Prost - Coordination EHS ALU
    Activité de l'entreprise : Télécommunication Informatique
    Nombre de salariés de l’entreprise :
    Economie d’énergie constatée :
    Economie financière constatée :

    Nous avons réalisé deux audits énergétiques réglementaires : un détaillé en région parisienne et un standard en région Bretagne

    En s’appuyant sur une approche technique couvrant la méthodologie avec ses tenants et aboutissants, les attentes en termes de performances en comparant souvent avec d’autres exemples concrets et les plans d’actions associés, la Société ESOPE met en évidence la valeur ajoutée qu’elle peut nous apporter dans la démarche en donnant confiance dans la qualité des missions assurées et la tenue des délais.

    Les rapports sont clairs, précis, documentés, complets et abordables à tout public même hors technique ce qui favorise ensuite les discussions et négociations en interne pour la mise en place de plans d’actions.  Les synthèses sont remarquables et permettent de focaliser la réunion de restitution à l’essentiel sans se perdre dans tout le dédale des installations et équipements.

    Le contenu des rapports est très pertinent d’autant plus qu’il respecte l’approche méthodologique à savoir état des lieux, une analyse des consommations et potentiels d’économie. On part d’éléments factuels ou déduis déclinés clairement et ne portant à aucune interprétation ou remise en cause. Ensuite, les analyses sont bien décrites et hypothèses bien posées et enfin, au vu des résultats, les pistes d’économies potentielles en découlent quasi « naturellement

    Avec une remise et présentation des rapports d’audit à fin mars, il est prématuré de se positionner dès maintenant sur la mise en œuvre partielle des solutions proposées, sachant que compte tenu du contexte socio-économique, une mise en œuvre totale n’est ni envisagée, ni envisageable. Il nous faut maintenant optimiser l’efficacité de nos projets en cours en intégrant déjà certaines des solutions proposées et établir un plan d’action pluriannuel au vu des priorités, efficacité et retours sur investissements.

    Nous souhaiterions poursuivre cette démarche avec Esope à chaque fois qu’il sera possible en particulier au niveau validation budgétaire. L’éventuelle poursuite du partenariat serait pour nous aider à sélectionner les solutions à privilégier, à optimiser leur mise en œuvre et analyser les résultats atteints.

    Je tiens à souligner que c’est surtout au niveau d’expertise des équipes ESOPE tant au niveau technique que gestion des projets qui nous devons la qualité et l’efficacité de ces missions. Merci à vous et félicitations.

    FONGECIF - Eric CHABAS - Responsable Services Généraux
    Activité de l'entreprise : Fonds de gestion du congé individuel de formation
    Nombre de salariés de l’entreprise : Environ 180 personnes occupent 6 500 m²

    « Avant votre intervention, nous ne connaissions pas votre entreprise. Nous avons été capables de vous fournir en 2 jours l’ensemble des documents (plans, analyse fonctionnelle, facture, etc…) dont vous avez eu besoin pour réaliser votre étude. La période choisie de mai 2009 à avril 2010 représente pour nous, l’année A-1 (fin de la première tranche de travaux et début de la seconde). »

    Présentation :

    « Pour faire suite à la présentation de votre audit énergétique (premier volet de votre étude), vous avez su lors de votre présentation mettre en cohérence un point important (qui à mes yeux est fondamental), à savoir : rapprocher la phase travaux avec la phase conduite d’exploitation des installations techniques afin d’avoir une approche globale de fonctionnement de l’immeuble.

    Contrairement à un bureau d’étude qui se serait orienté vers une simple analyse de l’existant, vous avez eu l’approche de nous démontrer les faits suivants :

    • Etat des installations actuelles avec une mise en cohérence dans leurs modes de fonctionnement réels en phase et hors phase d’exploitation.
    • Préconiser les actions permettant de rationaliser leur fonctionnement (réglage, paramétrage, bilan de consommation, réduction possible, etc…) avec courbes et graphiques en 3 dimensions à l’appui.
    • Etayer sur les évolutions et/ou actions secondaires possibles  (renégociation de contrat, calcul de retour d’investissement, calcul des bilans environnementaux, projections des Kwhep/m2/an en fonction des choix).

    En nos qualités de responsable de services généraux respectives, même si nous sommes habitués à suivre nos consommations, à réduire nos coûts de fonctionnement et à rendre cohérent les missions de maintenance afin d’avoir une projection cohérente et globale du fonctionnement de site, vous avez su attirer notre attention sur des points dont nous n’avions conscience qu’en partie ou que nous n’avions pas clairement chiffré, à savoir :

    •  Hiérarchisation des postes de consommation par ordre d’importance.
    •  Quantification annuelle de consommation par type de départs électriques.
    •  Ecart des consommations électriques sur la partie « talon » en période mi-saison & hiver

    Nous sommes donc satisfaits de la qualité de votre rapport d’audit énergétique notamment par la qualité de l’information mais aussi par sa présentation commentée.

    Par conséquent, nous attendons (avec impatience) la deuxième partie du volet d’audit énergétique orienté bâti sur lequel nous fondons l’espoir de trouver les pistes de travail nécessaires pour améliorer en le quantifiant, le ratio Kwhep/m2/an pour un bâtiment tertiaire existant car nous travaillons dans l’optique de mettre cet immeuble en capacité « d’autonomie d’énergique . »

    LA SAMARITAINE - Jean-Philippe Creutz - Directeur de Programmes
    Activité de l'entreprise : Commerce
    Nombre de salariés de l’entreprise :

    16/10/2015

    Quel type de contrat avez-vous signé avec Esope ?

    Deux contrats :
    – Conseil GTB (conception et suivi des travaux)
    – Etudes de retour sur investissement et de mutualisation d’unités de production de froid en propre comparées à une fourniture externe (Climespace), et pour les immeubles LVMH du quartier Rivoli (4 immeubles SAMARITAINE, la Belle Jardinière LOUIS VUITTON.
    Que pensez-vous de notre approche ?

    Elle est pragmatique et basée sur des références bien documentées
    Que pensez–vous de la clarté des rapports d’audit Esope ? De la plénière de restitution ?

    Les rapports ESOPE ont fait l’objet de plusieurs réunions de mise au point avec nous et nos Bureaux d’Etudes. Ainsi la plénière de restitution était claire et correspondait à nos attentes.

    Que pensez-vous de la qualité du contenu des dits rapports ?

    Les rapports étaient très complets et particulièrement bien
    renseignés.

    Quid de l’applicabilité des solutions proposées ? Pensez-vous mettre en œuvre tout ou partie de ces solutions ? Pourquoi ?

    Dans le cas du contrat de conseil GTB, vos conseils ont tous été suivis par notre BE fluides,
    Dans le cas des études de retour sur investissement et de mutualisation d’unité de production de froid, celles-ci nous ont permis, avec LOUIS VUITTON de faire un choix et de décider de le mettre en œuvre (en cours)

    Quel est votre ressenti par rapport aux contacts avec Esope partie ingénierie ?

    Nous avons eu des contacts avec des professionnels force de proposition et bien au fait des dernières technologies en matière de fluides et d’énergie.

    Souhaitez-vous continuer le partenariat avec Esope ? Et si oui sous quelle forme ?

    Oui, bien sûr, en fonction de nos futurs besoins en termes d’audits énergétiques, par exemple.

    BIOCITECH - Michel CALIGIURI - Directeur des opérations du Parc BIOCITECH
    Activité de l'entreprise : Gestion et commercialisation de locaux à usage scientifique dans le domaine des sciences de la vie. Les missions sont d’ordre Asset Management, Property et Facility Management.
    Nombre de salariés de l’entreprise : 6 salariés, exploitation de 45000m² de surfaces, occupés par 25 Entreprises dans lesquelles 550 personnes travaillent
    Economie d’énergie constatée : - 15 000 Tonnes vapeur (-33%) et – 2 000 MWh électriques (-10%)
    Economie financière constatée : Plusieurs centaines de milliers d’€ à prix constant de l’énergie sur 4 ans

    « A partir d’une nécessité de progresser dans l’échelle de maturité de l’efficacité énergétique, notre demande était multiple : Vérification des programmes des centrales d’air et report des paramètres et indicateurs sur le système d’exploitation ; Ecriture des programmes ; Comptages des énergies par bâtiment ; Procédure de Pilotage des installations techniques (production de chaud et de froid) ; Reporting, indicateurs ; Optimisation des puissances …

    Le cabinet d’expertise énergétique ESOPE nous semblait être le cabinet expertise externe nécessaire car son expérience dans le domaine apportait la distance nécessaire pour régler les difficultés : entreprise à taille humaine : très bonne expertise du domaine avec des contacts humains très importants (sens du client, valorisation et ROI de chaque action durable, très pragmatiques…) ; engagement de l’entreprise ; bonne presse sur les résultats obtenus.

    D’ailleurs les résultats tangibles sont là : plusieurs centaines de milliers d’€ économisés, une crédibilité réelle auprès des entreprises du Parc et une valorisation du patrimoine certaine.

    L’accompagnement d’ESOPE fut un véritable atout auprès de nos clients et de notre prestataire de service technique qui assure les maintenances des installations ainsi que le pilotage du Parc. De cette collaboration, je pense avoir beaucoup progressé sur les énergies et sur des aspects techniques, réglementaires et industriels. Enfin le site est devenu beaucoup plus sensible sur les problèmes de développement durable.

    Rien n’est jamais terminé sur des installations complexes et « énergivores » comme les nôtres. La collaboration avec ESOPE a encore de beaux jours … »

    LE BON MARCHE - Hubert GENET - Directeur technique
    Activité de l'entreprise : Grand magasin
    Nombre de salariés de l’entreprise : 1500

    « En matière d’efficacité énergétique, l’assistance d’un expert est indispensable aujourd’hui. C’est pour cette raison que LE BON MARCHE a fait appel au cabinet d’expertise énergétique ESOPE.

    Grâce à son expertise, sa connaissance des prestataires, sa compréhension rapide du site, ses propositions claires et son offre commerciale adaptée, ESOPE nous a évité de passer à côté d’économies réelles. Derniers avantages, le sens du contact et la notion d’interlocuteur unique.

    Appréciables.

    La mission demandée par LE BON MARCHE était l’établissement d’un audit énergétique et le suivi des consommations d’énergie. De nombreuses initiatives sont issues de cet audit énergétique, comme le contrôle des consommations, le Plan quinquennal d’investissements techniques, la politique de sensibilisation en interne et un plan contre le rejet de CO2 dans l’environnement.

    L’impact en interne fut réelle : prise de conscience des actions possibles et mise en évidence des dérives. Cette collaboration s’est ouverte sur de nouveaux champs d’intervention, notamment l’étude d’éclairage et de substitution de la production de froid interne par réseau concessionnaire. »

Nos qualifications
Nos partenaires