Expertises

AUDIT BÂTI : STD ET RT

L’audit Bâti consiste à réaliser un calcul théorique des consommations énergétiques. Selon l’objectif souhaité, la méthode de calcul est différente :

1. Simulation thermique dynamique (STD) : Logiciels pleiades + comfie

La STD permet de calculer de façon pertinente les consommation énergétiques d’un site. Le bâtiment est modélisé sous forme informatique en prenant en compte ses conditions d’environnement et utilisation les plus réalistes possibles. 

Dans un seconde temps, la STD permet de simuler et quantifier les gains associés aux différents scénarios de rénovation. Cet outil constitue l’aide à la décision la plus pertinente du marché en termes d’amélioration de l’enveloppe thermique.

  • Étape 1 : Modélisation 3D du bâtiment

Modélisation 3D du bâtiment

  • Étape 2 : Analyse des consommations

Diagramme de sankey

  • Étape 3 : Comparaison des solutions

Comparaison des solutions

 

2. Calcul réglementaire (RT) : Logiciel Perrenoud

Le calcul réglementaire est obligatoire dans le cadre d’une construction neuve (RT 2012 en vigueur), ou dans le cas d’une rénovation dont l’investissement est supérieur à 25% du coût de construction (RT 2005 en vigueur).

Outre le respect des exigences réglementaires, le calcul RT est utilisé comme outil de Benchmark, il permet de comparer l’ensemble d’un patrimoine immobilier selon un même modèle.

La valorisation d’un bâtiment par la qualité de son enveloppe thermique s’obtient par l’obtention du LABEL BBC, dont les conditions d’obtention sous soumises au calcul réglementaire.

Calcul RT

Le principe repose sur la comparaison du bâtiment dans son état initial à un bâtiment fictif de référence possédant la même géométrie mais des caractéristiques thermiques de ses composants et systèmes énergétiques fixées par la réglementation. Afin d’obtenir un label, les consommations énergétiques réglementaires du bâtiment rénové doivent être inférieures à vcelle du bâtiment de référence.